Le bilan neuropsychologique se déroule en trois temps :

  • L’entretien initial est réalisé avec les parents et le jeune patient. Cette première prise de contact permet de retracer le développement de l’enfant depuis la naissance, d’explorer le fonctionnement de l’enfant au quotidien et de comprendre au mieux les difficultés qu’il peut rencontrer. Cet entretien peut permettre de mettre en lumière les manifestations de certains troubles neurodéveloppementaux (Troubles « DYS », Trouble de l’Attention, Trouble du spectre de l’Autisme). L’entretien peut également permettre de distinguer les aspects liés Haut Potentiel Intellectuel (HPI).
  • L’évaluation neuropsychologique est généralement réalisée en deux séances de tests neuropsychologiques. Ces tests sont des outils d’évaluation standardisés qui permettent de situer l’enfant en comparaison à des enfants du même groupe d’âge ou de même niveau scolaire. Les tests permettent d’investiguer une pluralité de compétences, notamment l’efficience intellectuelle (raisonnement verbal, capacité de logique, etc.), le fonctionnement de l’attention, de la mémoire, des fonctions exécutives ou encore de la « cognition numérique » (logique quantitative). Après le bilan, un temps de cotation et d’interprétation des résultats est nécessaire.
  • L’entretien de restitution est un rendez-vous d’environ une heure où les parents et l’enfant sont conviés. Cette restitution permet d’expliquer en détail le fonctionnement de l’enfant dans les différents domaines évalués. C’est lors de ce rendez-vous que les recommandations d’aménagement et les conseils d’accompagnement pédagogiques seront présentés.