Aide aux financements des bilans et séances

Les bilans et séances de neuropsychologie ne sont, par principe, pas remboursés par la Sécurité Sociale. Dans certaines conditions, vous pouvez toutefois solliciter des aides financières en effectuant des demandes aux différents organismes mentionnés ci-dessous.

1)MUTUELLES

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du coût d’un bilan neuropsychologique. Le  neuropsychologue est une appellation raccourcie de psychologue spécialisé en neuropsychologie. En ce sens, les bilans psychologiques et séances psychologiques pris en charge par votre mutuelle entrent dans le cadre de la neuropsychologie.

Il peut s’avérer plus avantageux d’anticiper un changement du niveau de garantie ou de prévoir un changement de mutuelle incluant des séances chez le psychologue.

Pour savoir si votre mutuelle prend en charge les prestations psychologiques, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller ou réaliser une demande écrite en joignant si possible les éléments suivants :

  • Une prescription du médecin de votre enfant indiquant « réalisation d’un bilan neuropsychologique » ou « séances de remédiation cognitive »
  • Le devis pour la réalisation du bilan ou des séances en cabinet libéral.

2) CPAM

Faire une demande de « Prestations supplémentaires » en joignant toutes les pièces utiles à l’étude de votre dossier (diagnostic, bilans, devis, compte-rendu scolaire etc.). Ces dossiers peuvent aboutir en ajoutant des éléments essentiels au dossier :

  • Une prescription du médecin de votre enfant indiquant « réalisation d’un bilan neuropsychologique » ou « séances de remédiation cognitive »

Prenez contact avec le CMP en le fournissant une prescription médicale. Insister également sur le fait d’obtenir un courrier afin de justifier d’un éventuel long délai d’attente ou d’une impossibilité de réaliser le bilan (une confirmation orale par téléphone ne suffit pas).

  • Le devis pour la réalisation du bilan ou des séances en cabinet libéral.
  • Les bulletins scolaires de l’enfant sont à transmettre (et éventuelles les observations des enseignants).

3) MDA/ MDPH

L’AEEH (Allocation éducation enfant handicapé) peut vous permettre d’obtenir une aide financière pour prendre en charge des rééducations ou des frais liés au handicap de votre enfant.